Je crois que tous les auteurs connaissent PubMed. Nous allons en parler aujourd’hui.
C’est quoi PubMed au fait?
PubMed est en fait une plateforme gouvernementale américaine qui fait partie de la Librairie Nationale de Médecine des Etats Unis.
C’est une plateforme gratuite. Elle a pour mission principale de référencer les abstracts et les références des articles publiés dans le domaine des sciences biomédicales et des sciences de la vie notamment.
Elle est développée par la National Center for Biotechnology Information (NCBI) et elle est accessible sur ce lien PubMed.
Quand on parle de PubMed, on s’intéresse principalement à 3 entités en tant qu’auteur :
- MedLine qui répertorie plus de 25 millions de référence dans le domaine des sciences médicales. Elle existe depuis 1946.
- PubMed comprend les références de MedLine mais en plus large. Elle répertorie les abstracts ainsi que les références des articles publiés. Elle inclut également des liens pour une version complète de l’article sur le site de la revue qui l’a publiée.
- PMC ou PubMedCentral qui répertorie les archives des articles déjà publiés (texte entier). Il ne s’agit pas juste des abstracts comme PubMed.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aller plus loin ici pour mieux comprendre les différences.
PubMed est-il utile pour vous?
Lorsque vous publiez votre article dans une revue scientifique, vous soumettez également l’abstract, le nom des auteurs ainsi que les références utilisées. PubMed répertorie votre abstract dans sa base gratuite.
Par exemple, si vous avez écrit un article sur la prévalence de l’AVC en population générale au Sénégal, cet abstract peut être répertorié sur PubMed. Ainsi toute personne qui fait une recherche sur la prévalence de l’AVC pourra retrouver votre abstract sur PubMed. Et s’il désire le lire ou en savoir plus, il y a un lien pour avoir le texte entier (gratuitement ou en payant selon les caractéristiques de votre article).
C’est intéressant pour vous car le but d’une publication c’est d’être lu.
Dans la mesure où c’est une base gratuite mondialement connue, cela donne une plus grande visibilité à votre article.
Donc, oui PubMed est utile pour vous.
Vos articles seront plus largement diffusés et plus facilement accessibles aux cliniciens et aux chercheurs de partout dans le monde. Ces derniers pourront utiliser ces nouvelles connaissances pour effectuer de nouveaux travaux…
Plus votre article est lu par d’autres pairs, plus il pourra susciter des réactions ou un échange entre scientifiques en particulier ou au cours d’un congrès par exemple.
Pour ceux dont les articles sont payants, cette meilleure visibilité permet à votre article d’être plus fréquemment téléchargé et donc plus fréquemment acheté.
C’est un peu comme une plateforme publicitaire gratuite pour votre article et le produit gratuit que vous offrez à la communauté scientifique c’est votre abstract.
Etre indexée sur PubMed est aussi un critère de qualité pour une revue car cela certifie d’une certaine manière que la NLM approuve votre contenu scientifique, votre travail éditorial, vos process … Donc en tant qu’auteur, avoir son abstract répertorié sur PubMed via le journal où vous avez publié est un témoin indirect de la qualité de votre travail de recherche.
Qui s’occupe de mettre votre abstract sur PubMed?
En général, lorsque vous soumettez votre article à une revue scientifique, si cette revue est indexée sur PubMed votre abstract y sera mis automatiquement. Vous n’avez rien à faire. Il y a plus de 5000 revues actuellement indexées dans PubMed.
Ceci m’amène à parler des critères pour une revue afin d’être indexée dans PubMed. Ils sont nombreux.
Il y a la qualité du contenu scientifique, la qualité du travail éditorial, de la production, le but de la revue, le public cible (scientifiques, étudiants … )
Il faut également :
- Des critères administratifs : La revue doit être officiellement identifiée dans un registre international ISSN ;
- Des critères de langage même s’il s’agit d’une revue francophone, les abstracts et les titres doivent être en anglais. La qualité de l’anglais doit également être bonne, d’où les services d’édition médicale et de traduction médicale au niveau des revues scientifiques.
Vous pouvez les lire ici. Lorsqu’une revue remplit ces conditions, elle peut soumettre sa demande et suivre le process d’évaluation.
Pour savoir si une revue est répertoriée sur PubMed, regardez dans le catalogue de la NLM et vérifier « Currently status index »
Et PubMed Central, qu’en est-il?
Il y a la possibilité de répertorier tout votre article au complet sur PubMed Central (PMC). Non pas seulement l’abstract. PubMed Central archive les articles « texte complet ».
Comment faire pour que votre article soit répertorié sur PMC?
- Soit la revue qui a publié votre journal est indexée sur PMC et c’est elle qui s’en occupe.
Pour être indexée dans PMC il existe des critères administratifs (ISSN) éditoriaux (au moins 25 articles peer-reviewed), des critères électroniques et des critères de langage ( contenu en un excellent anglais) …
- Soit la revue n’y est pas indexée, et en tant qu’auteur vous pouvez le faire vous même au travers d’une plateforme des auteurs.
Si le sujet vous intéresse, vous pouvez cliquer sur ce lien pour en savoir plus.
Voilà de manière succinte quel est l’intérêt de PubMed pour vous en tant qu’auteur de manuscrit scientifique. Il peut être intéressant avant de choisir une revue pour y publier de vérifier si elle est indexée dans PubMed. Bien sûr ce n’est pas le seul critère de choix d’une revue, encore moins le 1er critère. Mais nous y reviendrons dans un prochain article.
Si vous avez des questions ou des suggestions, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires.