« Tout travail scientifique commence par une revue de la littérature.«
C’est une phrase qu’un de nos maîtres aimait beaucoup citer. Et elle est tout à fait vraie. Avant même d’initier votre travail, vous êtes même censés avoir fait une recherche bibliographique sur le thème pour savoir ce qui a déjà été fait sur votre sujet et quelles sont les limites, les challenges actuels. Cela vous permet par la même occasion de voir quel est l’intérêt de votre recherche ainsi que la pertinence du thème de votre étude.
Alors, comment faire une bonne recherche bibliographique?
Où chercher sur Internet?
Il n’existe actuellement pas de plateforme unique permettant de répertorier tous les articles publiés sur un sujet donné. Mais il existe de nombreuses plateformes contenant des milliers d’articles (nous en avions d’ailleurs parlé ici).
Vous avez :
- Hinari : plateforme de l’OMS permettant d’avoir accès à des revues Open Access sur de nombreuses spécialités. Il vous faut néanmoins un code institutionnel (voir votre université par exemple)
- Google Scholar : plateforme la plus fournie actuellement
- Researchgate : plateforme allemande gratuite nécessitant une inscription par mail.
- Repremaf pour la littérature africaine biomédicale
Et en dehors d’Internet?
Bien sûr, vous pouvez faire à l’ancienne et chercher dans des bibliothèques appropriées dans des livres des encyclopédies…
Quelques logiciels pour classer votre bibliographie :
Vous pouvez ainsi classer vos documents dans votre propre base de donnée et les réutiliser lorsque le besoin se fera sentir.
Quelques astuces de recherche bibliographique
Sur la méthodologie de recherche bibliographique, je vous conseille, cet excellent manuel du Dr Soumaila Babacar sur « Méthodes de rédaction et publication d’articles scientifiques« . Il est disponible sur Youscribe Senegal si vous vivez au Sénégal (gratuitement). S
Quand vous faites vos recherches sur les plateformes sus-citées, pensez à inclure ces pronoms dans vos expressions clés.
- « Et » . Par exemple « AVC et Sénégal« . Ceci vous donnera des résultats sur les AVC qui sont spécifiquement liés au Sénégal.
- « Ou » . Par exemple « AVC ou Sénégal« . Ceci vous donnera des résultats de manière générale sur les AVC, les AVC au Sénégal et sur le Sénégal.
- « Sauf« . Si vous tapez « AVC sauf Sénégal« , vous aurez des résultats sur les AVC sauf ceux liés au Sénégal.
- « ? » . Par exemple, « hom? » va donner des résultats sur « homme, homonyme, hommage …«
- « $« . Par exemple, « cardio$ » va donner « cardiologue, cardiologie, cardiopédiatre …«
- « Adj« . Mettre ce mot dans une expression va faire une recherche de 2 mots qui se suivent forcément (adjacent). C’est plus spécifique pour votre recherche. Par exemple, « mortalité adj infantile« , vous aurez du contenu avec des phrases qui contiennent de manière successive « mortalité infantile« .
- « Near« . Il va retrouver les mots mais pas nécessairement cote à cote, mais peut être dans la même phrase. Si l’on revient à l’exemple du dessus, on peut avoir un résultat comme cela pour « mortalité near infantile » : la mortalité est élevée, nous déplorons une morbidité infantile élevée pour cette pathologie. Les 2 termes sont dans la phrase mais pas adjacents.
NB. Evitez les accents, les majuscules, et les pronoms (le, la…) dans vos recherches. Ils ralentissent vos résultats sans être contributifs.
Voici pour ce jour quelques conseils et astuces pour une bonne recherche bibliographique. N’hésitez pas à me partager vos suggestions ou questions dans les commentaires ci-dessous.