Il y a plusieurs raisons de publier votre travail scientifique. Il peut s’agir de raisons les plus évidentes jusqu’à certaines qui le sont beaucoup moins.
Quelques raisons de publier son travail
- Pour votre carrière : La raison la plus fréquente pour laquelle beaucoup de scientifiques publient leur travail, c’est pour avancer au niveau universitaire. Dans notre contexte africain, il s’agit soit de se préparer pour les différentes étapes du CAMES si vous êtes déjà recruté comme assistant. Ou tout simplement, de se préparer en tant qu’interne ou DES à postuler à un poste universitaire.
- Pour la science : Une très bonne raison de publier son travail est d’améliorer la connaissance que le monde a d’une affection par exemple (s’il s’agit du domaine médical) ou d’un médicament. Imaginons que vous fassiez un travail sur un sujet qui est un défi pou beaucoup. Le fait de partager vos découvertes va permettre au monde scientifique d’en savoir plus sur cette pathologie. Cela va également permettre si vous le publiez en open access au monde « non scientifique » : amateurs, journalistes, ingénieurs d’avoir accès à vos découvertes. Cela peut inspirer une start-up à travailler sur une solution pratique pour les patients. Exemple de la start up Pecko pour le mal de dos.
Vous ne pouvez accomplir ces buts sans avoir publié vos articles.
Prenons l’excellent exemple du Dr Fatoumata Ba qui a travaillé sur le syndrome d’apnées du sommeil au Sénégal. Son travail lui a valu une reconnaissance internationale amplement méritée. Son passage dans les revues de presse et sur les réseaux sociaux permet également au public général d’entendre parler de cette pathologie. « Fatoumata Ba, la Sénégalaise qui perce les secrets du sommeil«
La science, un travail de groupe
Et n’oublions pas, on n’y arrive pas tout seul. En regardant la dynamique des découvertes scientifiques, on constate qu’untel a fait une découverte en 1945 par exemple. Un autre a lu son travail et s’est basé sur ça pour faire une autre découverte en 1962. Ainsi fonctionne la science.
En fait votre travail n’est pas complet tant que vous ne l’avez pas publié.
Votre travail n’est pas pour vous, il est tourné vers les autres. Les autres ne peuvent avoir connaissance de votre travail que via vos publications. Sinon, ils ne le sauront certainement pas. Personne ne pourra se baser sur vos résultats pour construire son étude. En fait c’est comme faire un magnifique tableau que vous seul regardez. C’est bien dommage!
L’intérêt public
Vos travaux peuvent également servir de base à établir des recommandations internationales comme on peut les constater ces dernières années avec les Guidelines et les méta-analyses.
C’est quoi une méta analyse? C’est une étude qui vient prendre un certain nombre d’études sur un thème donné, qui les étudie de manière statistique avec un point de vue extérieur. Les résultats de ses analyses ont un poids plus important. Mais, naturellement, il n’y a pas de méta-analyses sans analyses préalables
En Afrique francophone notamment, nous avons un gros défi en ce qui concerne les données pour certaines pathologies. De plus en plus, il existe des études en population générale sénégalaise et en milieu hospitalier (Etude de Gueoul). Mais il y a encore un manque de chiffres reflétant réellement l’état actuel que nous vivons en tant que praticiens chaque jour. Donc, publier vos résultats aide vraiment à faire avancer le monde scientifique africain mais également la population toute entière.
Avant la publication, l’étude …
Bien sûr, il y a des préalables à votre publication :
- Avant de publier votre travail, il faut déjà faire un travail donc mener une étude. Et il ya des étapes à respecter. Nous y reviendrons dans nos prochains articles.
- Une fois le travail fait, il faut choisir la revue adaptée où publier par rapport à vos objectifs, le type de travail également et le public cible … Nous y reviendrons même si nous avons déjà abordé quelques aspects dans les articles précédents.
Publier son travail peut également avoir un coût qui peut être non négligeable (à anticiper).
Voilà pour aujourd’hui. Si vous avez des questions, suggestions, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires. Et si vous ne savez pas comment publier vos résultats, que vous êtes en formation (docteur, interne/DES), inscrivez vous ici à nos futurs ateliers qui auront lieu bientôt.