DOI = Digital Object Identifier
Si vous avez l’habitude de lire des articles scientifiques, si vous êtes abonnés à une revue scientifique ou simplement si vous avez déjà écrit un article scientifique; peut-être connaissez vous ce terme? DOI
Que veut dire DOI?
Digital object identifier (DOI, littéralement « identifiant numérique d’objet ») est un mécanisme d’identification de ressources, qui peuvent être des ressources numériques comme un film, un rapport, des articles scientifiques, mais également des personnes ou tout autre type d’objets.
Pour faire simple, à chaque fois qu’un article est publié en ligne, on lui associe automatiquement un numéro qui le permettra d’être identifié quel que soit l’endroit ou l’année. C’est une sorte de matricule unique. En général, la revue où vous publiez le fait automatiquement. Et la plupart des revues s’y mettent aujourd’hui.
Je ne vais pas rentrer dans le côté technique du DOI qui de toute façon ne nous est pas bien utile en tant qu’auteur. Vous pouvez trouver le DOI dans la partie « Comment citer l’article » « Citation » ou juste en bas de la liste des auteurs.
Le DOI est ce utile pour vous, en tant qu’auteur?
Oui! Cela a un intérêt pour vous si vous avez publié un article dans une revue en ligne..
Tout d’abord, le DOI est un identifiant unique qui ne se perd pas avec le temps. Il sera toujours valable dans 10 ans. Les liens internet sont instables et ne sont pas internet. Il vous arrive de cliquer sur un lien et avoir ce message : « ce lien n‘existe plus«
Vous pouvez partager ce lien directement à vos collègues. Plus besoin de forcément donner le nom de l’article, afin qu’ils aillent le chercher sur Google ou PubMed. Parfois certains articles ont des noms quasi-similaires et l’erreur est vite arrivée surtout si la personne n’est pas très attentive. Avec le DOI, vous avez un identifiant unique pour votre article.
Vous pouvez également l’utiliser dans votre CV. De plus en plus d’universités demandent pour les formations post-universitaires un CV incluant des publications scientifiques. Vous n’avez pas envie que le directeur de programme aille taper un à un vos articles dans une base de données. Mais directement, avec le DOI, il y a accès en 1 clic. C’est plus pratique dans un CV.
Voilà pour aujourd’hui. Le DOI est simplement un identifiant automatique unique pour votre article scientifique. Vous pouvez le partager plus facilement votre article à vos collègues.