Impact factor = Factor Impact (en abrégé IF ou FI)
Si vous avez l’habitude des revues scientifiques, que ce soit pour lire et/ou pour publier, vous avez déjà entendu parler de l’impact factor. Il en est de même, si vous avez déjà effectué une thèse ou un mémoire. En général, la plupart savent que plus une revue a un impact factor élevé, plus elle est « cotée » et plus, il est intéressant de publier dessus.
Alors, c’est quoi un Impact Factor?
Un impact factor est un indicateur qui estime indirectement la visibilité d’une revue scientifique. L’IF d’une revue est le nombre moyen de citations de chaque article publié dans cette revue. Une citation c’est lorsqu’un article est cité par un autre article. Cela inclut les auto-citations (un article de la même revue est cité).
Pour faire simple, cela veut dire que lorsqu’un article est publié dans cette revue et qu’il est cité ailleurs, cela donne des indicateurs. Ceux-ci lorsqu’ils sont rapportés à l’ensemble des articles de ce site permettent de calculer l’Impact Factor de cette revue. Donc plus il est élevé, cela veut dire déjà que les articles sont lus, que leur contenu est intéressant vu qu’on en reparle dans d’autres études ou articles (citations).
Les FI sont indexés par Clarivate Analytics dans le Journal Citation Reports et publiés tous les ans.
Comment est calculé l’Impact Factor?
C’est le nombre moyen de citations de chaque article dans les autres revues et dans la revue elle même durant les 2 années précédentes. Pour une nouvelle revue, il faut attendre 2 ans avant d’avoir son impact factor. Si la revue ne publie pas de manière régulière, cela la pénalise au niveau de l’IF.
Le facteur d’impact d’une revue est le nombre moyen de citations des articles de la revue rapporté au nombre d’articles que publie la revue. Par défaut, il est calculé pour une période de publication de deux ans.
Dans le calcul du facteur d’impact, les articles pris en compte sont ceux des revues enregistrées dans leur base (plus de 10 000 revues). Ce calcul inclut aussi les auto-citations.
L’impact factor d’une revue pour l’année N est calculé par le ratio suivant :
nombre de citations des articles de la revue publiés en N – 1 et N – 2
faites par les articles des revues du WoS en année N
IF (année N) =_____________________________________________
nombre d’articles de la revue publiés en N – 1 et N – 2
Est-ce important, l’Impact Factor?
Oui! Car cela donne une image de la visibilité de cette revue.
Par exemple, vous pouvez avoir le meilleur centre commercial de votre quartier, si personne n’y vient et que personne n’en parle, cela ne m’intéresse pas en tant que commerçant d’y exposer mes produits. C’est un peu pareil. Plus une revue a un IF élevé, plus elle est connue, plus les articles sont lus. Cette revue est ainsi considérée « plus importante« . Donc, oui, l’IF est un indicateur de la visibilité de cette revue.
Dans le domaine biomédical, certaines revues sont considérées comme très cotées : « The New England Journal of Medicine » avec un IF à 79 ou « The Lancet » avec un IF à 53. Mais la plupart des revues de spécialités médico-chirurgicales de haut niveau ont des IF inférieurs à 5.
L’IF permet ainsi de comparer 2 revues scientifiques du même domaine. Si par exemple, vous avez 2 revues d’hématologie et qu’une a un IF à 3 et l’autre à 0,5; selon l’IF la première est plus pertinente que la 2ème. Pour un organisme de financement de recherche également, cela peut jouer car le bailleur de fonds peut ainsi estimer l’impact des résultats de la recherche qu’il a financée. Il peut ainsi choisir de demander la publication des résultats dans une revue plutôt qu’une autre.
Controverses
Oui, il y en a et elles sont nombreuses. Nous n’insisterons pas dessus car pour le moment même si des alternatives ont été proposées, l’IF demeure le critère le plus utilisé parce qu’il est plus simple. Parmi ces controverses , on peut citer :
- Ce n’est pas parce qu’une revue a un IF plus élevé que les recherches qui y sont publiées sont plus pertinentes. Vu que c’est une valeur moyenne de TOUS les articles. L’IF n’est donc pas forcément un indicateur direct de la qualité des publications scientifiques.
- Il existe certaines techniques d’éditeurs directes et indirectes pour « gonfler » l’IF
- Les revues qui ne publient pas en anglais (français) sont souvent indirectement pénalisées …
Etc
A quoi vous sert l’IF en tant qu’auteur?
Avant de publier votre article dans une revue, en tant qu’auteur, regardez bien sûr son Impact Factor. Mais cela ne doit pas être votre seul critère (nous reviendrons plus tard sur le choix d’une revue pour sa publication). Prenez en compte le domaine de spécialité, le type d’étude que vous avez fait, l’objectif de votre publication …
Sachez que tout naturellement, plus une revue a un IF élevé, plus elle sera plus sélective dans ses articles de recherche car elle n’a pas envie de voir son IF diminuer. Donc, en fonction de la pertinence de votre étude, orientez vous vers les revues les plus adéquates.
Voilà pour l’impact factor. Nous espérons que cela vous a été utile, n’hésitez pas à aller plus loin si vous voulez mieux comprendre cet indicateur.
Le Blog Firi Medical