Site icon Firi Medical

Authors et Acknowledgements

author-macbook-acknowledgements

Si vous avez déjà soumis un article à une revue, vous avez probablement déjà lu ces termes. Connaissez vous la différence entre ces 2 expressions? Si vous êtes novice en matière de publication, nous allons également expliquer peu à peu ces termes.

 

Authors

Dans le langage commun, un auteur est celui qui écrit un document. En matière de publication scientifique, il est exceptionnel d’avoir un seul auteur. Car très souvent, il s’agit du travail de toute une équipe. Le challenge des revues étant de faire un choix qualitatif et quantitatif. Ils ont besoin de sélectionner les auteurs qui ont vraiment contribué de manière scientifique à la publication de l’article.

 

Pourquoi est ce-important?

Car être un auteur a des implications académiques, sociales, financières… Une publication peut servir à avancer dans sa carrière, à avoir une plus grande notoriété dans le milieu scientifique par exemple. Beaucoup de revues ont donc séparé :

 

  • les auteurs = authors
  • les remerciements = acknowledgements

 

Les critères pour être un auteur

Il existe des normes et des critères officiels pour identifier un auteur pour une revue médicale. Ci dessous les critères de Vancouver. Vous pouvez également les retrouver sur le site de de l’ICMJE (International Committee of Medical Journal Editors)

 

  • Contributions importantes à la conception ou au design du travail, à l’acquisition, l’analyse ou l’interprétation des données du travail.

 

  • Ecriture du travail ou une révision importante avec apport d’un contenu intellectuel

 

  • Approbation finale de la version à publier

 

  • Accord de responsabilité pour tous les aspects du travail en s’assurant que toutes les questions liées à l’exactitude et l’intégrité de toutes les parties du travail ont été correctement investiguées et résolues.

 

En pratique

De manière générale, un auteur est quelqu’un qui a fait des contributions essentielles à la conception du travail ou à sa présentation. Il peut s ‘agir de quelqu’un qui a donné l’idée de la recherche ou qui l’a améliorée. Par exemple, si vous travaillez sur la prévalence de l’AVC en population générale, si c’est votre assistant ou votre professeur qui vous a donné ce travail car c’est lui qui en a eu l’idée; il est un auteur.

Un auteur est quelqu’un qui a travaillé sur l’acquisition des données, l’analyse ou leur interprétation. Donc si vous avez recueilli les données sur le terrain ou en milieu hospitalier et les avez saisies dans la base de données. Par la suite, vous avez analysé les résultats et les avez interprétés, alors vous êtes qualifié pour être un auteur.

Un auteur est quelqu’un qui a rédigé le travail ou qui a effectué des corrections notables au travail. Donc bien sûr si c’est vous qui avez rédigé la publication, vous êtes qualifié pour être cité parmi les auteurs. Si vous l’avez remis à un de vos maîtres ou à un collègue qui l’a révisé, il est aussi qualifié pour être un auteur.

 

clinical-research-firi-medical

 

Est ce utile de savoir tout cela quand vous publiez ?

Oui car aujourd’hui, de plus en plus de revues vous demandent de décrire ce qu’a fait chaque auteur, quel était son rôle, sa contribution. Ce n’est pas très long, ça peut tenir en quelques mots ou phrases.

Par exemple : si vous faites une étude sur l’échographie rénale des adultes de plus de 50 ans dans un village, cela peut donner ça pour les auteurs : »ON a analysé et interprété les données recueillies auprès des patients, qu’elles soient démographiques, cliniques ou échographiques. AD a écrit l’article et KN a fait des contributions essentielles dans la révision de cet article. »

Bien évidemment, tous les auteurs qui seront listés dans votre document final doivent avoir lu et approuvé le document et être d’accord avec le fait d’être cités comme auteurs.

NB: Ceci est une vue d’ensemble. Il vous appartient à vous qui voulez publier un article de regarder les instructions spécifiques de la revue où vous voulez publier. Vous les trouvez en général dans « Instructions for authors » ou « Submission guidelines »

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez lire cet article en anglais du « National Academy of Sciences » adapté de celui de McNutt et al

 

Acknowledgements

Il s’agit des remerciements à certains contributeurs. Vous pouvez rédiger votre article et remercier certaines personnes qui ont contribué à la publication sans pour autant remplir les critères qui leur auraient permis d’être considérés comme des auteurs. Ces personnes seront citées dans les « acknowledgements ».

Exemple : vous pouvez remercier quelqu’un qui a offert un service professionnel de traduction de votre article ou même d’écriture (certaines équipes délèguent l’écriture de leur article à des sociétés ou des freelances = medical writers). Si par exemple, vous avez fait une échographie à des enfants, et que l’appareil d’échographie vous a été prêté par un collègue ou un hôpital vous pouvez les citer ici.

Nous aurons l’occasion plus tard de parler des « medical writer« . Dans les « acknowledgements », vous pouvez également citer quelqu’un qui vous a offert une aide technique ou un département qui vous a fourni un support général.

Bien sûr, il est raisonnable avant de les citer, d’obtenir leur permission ou plutôt de les informer avant pour être sûrs qu’ils sont d’accord. Si vous n’avez personne qui remercier, vous pouvez également mettre dans la section « Acknowledgements » : Non applicable.

NB. Bien évidemment, ceci est une vue d’ensemble. Il convient à chaque personne qui veut publier un article de lire les critères spécifiques à la revue où il veut publier. Vous le trouvez généralement dans « Instructions for authors« 

 

Corresponding author

C’est en général l’auteur qui soumet un manuscrit.

 

Pour soumettre un manuscrit il faut forcément être un auteur.

L’auteur correspondant est celui qui assure la communication entre la revue et l’équipe. C’est lui qui fera les révisions nécessaires, qui discutera avec les éditeurs, qui vérifiera le texte, les figures, les tables, et qui va s’assurer que les noms des auteurs soient bien écrits, que l’ordre soit respecté … S’il ya un changement au niveau des auteurs également, il devra le justifier.

 

Voilà un peu ce que je peux partager aujourd’hui sur les auteurs dans le milieu des revues médicales. Si vous avez des questions ou des contributions, n’hésitez pas à les mettre en commentaires.

 

 

Quitter la version mobile