fbpx
Skip to main content

Aujourd’hui, nous allons parler des articles qui sont « open access ». Vous avez déjà sûrement lu ce terme. C’est une expression anglaise qui veut tout simplement dire « libre accès ».


 

Le principe du Open Access

 


Dans le cadre de la recherche clinique, le « open access » est la mise à disposition en ligne d’articles scientifiques afin qu’il soient accessibles gratuitement à tous. Le libre accès est principalement utilisé pour des articles de revues scientifiques utilisant le principe du « peer-review« (si vous ne comprenez pas bien ce terme, vous pouvez lire ici l’article que nous avions écrit sur ce thème).
Vous avez sûrement remarqué en tant que lecteur qu’en général, un article dans une revue est payant.

  • Soit vous êtes abonnés à la revue, et donc pouvez bénéficier de tous les articles de cette revue. L’abonnement peut être soit personnel soit via une institution ou votre université.
  • Soit vous n’y êtes pas abonnés et devez acheter l’article directement pour pouvoir le lire en entier.

Par contre un article en « open access » est un article dont le téléchargement est gratuit. Il a été mis à disposition gratuitement par l’auteur.


Pourquoi publier en open access?

 


Tout naturellement, si votre article est payant, moins de lecteurs l’achèteront sauf s’ils sont vraiment intéressés.

Le principal intérêt en tant qu’auteur, c’est donc de rendre votre article plus accessible au monde scientifique. Vous augmentez ainsi l’impact de votre article et son audience.

Votre article sera plus lu, les résultats de vos travaux seront plus accessibles à tous. C’est un avantage non négligeable. Car publier vos résultats peut intéresser une autre équipe qui pourra éventuellement s’appuyer sur vos résultats pour initier ou faire évoluer leurs propres travaux.


cle-firi-medical


C’est gratuit oui mais en général quelqu’un doit payer.

Toutes les revues ne publient pas en Open Access. Mais de plus en plus de revues le font. Publier un article normalement a un coût mais publier un article en Open Access coûte beaucoup plus cher. Par exemple BMC Cardiovascular disorders est une revue qui propose des articles en Full Access mais les frais de publication (Article Processing Charges ou APC) sont à 1870 Euros.

En gros, en tant qu’auteur vous payez pour que les autres puissent le télécharger gratuitement.

Mais certaines revues en accès libre publient également gratuitement. Cela dépend de votre spécialité.


 

Est-ce utile pour un auteur?

 

Tout dépend du contenu de votre article et de votre objectif. Certains articles ont surtout un objectif de carrière académique, d’autres ont un objectif de financement international pour votre équipe. Donc en fonction de différents paramètres, vous pouvez choisir de supporter les coûts liés à une publication en « Open Access » permettant ainsi à tous de pouvoir le télécharger gratuitement et librement.

Votre article devient accessible aux autres chercheurs, aux étudiants mais également à ceux qui ne sont pas de la profession (journaliste, patient, curieux …)


 

Comment publier en Open Access?

 

Vous pouvez vérifier sur le site de la revue où vous voulez publier si elle est en accès libre ou si elle propose l’accès libre. C’est la voie la plus utilisée. On l’appelle « la voie dorée » ou « la gold OA« .

Il existe également des moteurs de recherche de revues « open access » comme le DOAJ (Directory of Open Access Journal) mais la base de données n’est pas forcément complète. Comme dit précédemment, il existe généralement des frais de publication supplémentaires liés à l’Open access, tenez en compte au niveau de votre équipe. Si vous avez un financement extérieur, discutez en avec l’organisme. Si c’est vous-mêmes qui payez les frais, cela est un facteur à prendre en compte.

Il y a également la possibilité de déposer vous même un article que vous avez écrit dans une sorte d’archives non payante. C’est « la voie verte » ou « green OA« . C’est l’auto-archivage (renseignez vous auprès de la revue où vous compter publier). Par exemple, nous avions parlé de PubMed Central qui est une plateforme où vous pouvez déposer vos articles en Full Access.


Si vous voulez aller plus loin, je vous propose cet article plus complet de Wikipédia sur le principe de l’Open Access.

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :